top of page
logo es appoigny noir et blanc

NOTRE
HISTOIRE

logo es appoigny noir et blanc

1947 - 1948

L'après libération 

Equipe Appoigny 1947
Equipe Appoigny 1947

Raconté par Mr LAGUILLAUMIE

Après la Libération, une équipe a continué à jouer quelque temps, avec Michel Quinet dans les buts, Jean Grisard, Gilbert Masson, Fumerand, Fernand Lorrain, Maurice Jossier, qui s'était cassé la jambe en jouant. Pierre Mary, qui était très jeune, a également joué avec les plus grands. Ensuite, il y a eu une petite interruption.

1951 - 1952

Création de la première équipe de foot minime sous l'impulsion de Guy ROUX.

Equipe Appoigny minime 1951

Raconté par Mr LAGUILLAUMIE

Dès qu'ils sont en âge de courir et de taper dans un ballon, mes garçons et leurs copains descendent au terrain pour jouer au foot entre eux. Le dimanche, ils rentrent souvent complètement crottés.

Un jour de Noël, je leur achète un ballon de foot. C'est leur premier vrai ballon, sans lacet ! Il est en cuir et tout blanc. Ce sera sans doute l'un des meilleurs cadeaux qu'on leur ait jamais offerts !

Sur l'impulsion de Guy Roux, une équipe minime se met en place. Elle part en vélo rencontrer d'autres équipes en match amical, la première année. Il faut négocier le fauchage du terrain avec un cultivateur, puis ramasser l'herbe, tracer le terrain à la sciure récupérée à la scierie Dehon.

Bien sûr, avec M. Chantier, nous les soutenons dans leurs démarches, mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils se prennent en charge. Ils s'organisent si bien que cela donne des idées aux grands.

1953 - 1954

Création d'une équipe de foot senior

Equipe Appoigny 1953
Equipe Appoigny 1954

Raconté par Mr LAGUILLAUMIE

C'est en voyant l'équipe minime se former qu'André Guillon prend l'initiative de faire une équipe senior avec Claude Chantier, Gaston Bernard, Gérard Paclin et André Fromentin, apprenti mécanicien chez Pautrat. Le recrutement n'est pas très facile. Enfin, l'équipe se constitue. Elle fait quelques matchs amicaux, en 1953-54, notamment contre l'équipe du camp de Chemilly.

L'année suivante (1955), il faut l'engager dans un championnat. Le problème est de savoir à quelle fédération on doit adhérer à l'UFOLEP ou à la FFF.

Deux arguments vont faire pencher la balance du côté de l'UFOLEP. D'une part, le niveau du championnat est plus accessible qu'à la FFF et quand l'équipe sera aguerrie, il sera toujours temps d'adhérer à la FFF. D'autre part, le prix des licences est beaucoup moins élevé !

1955

L'équipe des Grands (UFOLEP)

Equipe Appoigny 1955

Raconté par Mr LAGUILLAUMIE


Pour moi, c'est un choix qui me convient d'autant plus que j'ai toujours apprécié l'action des mouvements laïcs.

La première année de championnat se passe très bien. Le championnat comprend trente-trois équipes réparties en quatre poules.

Nous avons recruté les trois frères Boizet qui sont d'excellents joueurs et très courageux. Tous les trois sont boulangers et quand ils entrent sur le terrain, le plus souvent, ils n'ont pas beaucoup d'heures de sommeil derrière eux !

Le premier match est gagné 4-2 contre Brienon. Après avoir battu Rouvray 3-2, Appoigny se retrouve en tête fin décembre ! Un match décisif l'oppose alors à Migennes. La lutte est acharnée, Appoigny bat Migennes 3-2 et restera en tête de sa poule jusqu'à la fin du championnat. Il se qualifiera ensuite pour la finale mais sera logiquement battu 3-1 par Saint-Valérien.

Dans cette renaissance du football à Appoigny, quelques faits importants ont marqué cette période :

bottom of page