NOTRE
HISTOIRE
1956
La coupe Margottin
Raconté par Mr LAGUILLAUMIE
La demi-finale de la coupe Margottin se déroule, en 1956, contre Toucy, au Stade Auxerrois. A cette époque, les terrains n'étaient pas aussi bien entretenus qu'aujourd'hui. L'herbe ayant poussé, des personnes étaient venues en couper pour leurs lapins. Il y avait donc des places tondues et d'autres où l'herbe montait jusqu'à quarante ou cinquante centimètres! Cela n'a pas facilité le bon jeu, mais l'important est que nous ayons gagné !
La finale se déroule un peu plus tard, le 3 juin 1956, à Vermenton contre Domats. C'est une équipe beaucoup plus athlétique que la nôtre, avec les trois frères Draux, trois Belges, des colosses durs au jeu. Leur mère est encore plus passionnée qu'eux. On la remarque bien avec sa robe bleue. Elle se met toujours derrière les buts adverses pour encourager ses fils et son équipe et influencer le gardien, en l'occurrence, notre frêle mais fameux goal, Jean Chantier.
De notre côté, les trois frères, André, Michel et Régis Boizet, nous ont fait faux bond. Nous ne sommes que dix et Claude Fornaroli, élève au collège technique Gambetta, est collé! Après plusieurs démarches, nous réussissons à obtenir une autorisation spéciale pour le faire « décoller »>.. le temps du match! Ouf! pour la finale nous serons au complet.
C'est M. Picq, de Migennes, qui arbitre le match. Appoigny a un jeu très fin qui contraste avec le jeu dur de Domats. A la fin du match, alors que le score est de 1 partout, Claude est pris en sandwich, dans la surface de réparation. Penalty ! C'est Marin qui tire... et qui marque. Appoigny mène 2-1 et gagne sur ce score. Je pense, d'ailleurs, que M. Picq, qui n'aimait pas le jeu de Domats, a écourté le match de quelques minutes pour être sûr de la victoire d'Appoigny !
M Chantier, qui est un passionné du foot et d'Appoigny, n'a pu venir voir le match car il avait une vente, à la Saulée, sur les bords de l'Yonne. Au retour du match, nous nous rendons directement à la Saulée, où nous rapportons notre trophée. C'est alors que M Chantier lève la coupe, comme s'il allait procéder à la vente d'un nouvel objet et annonce la victoire d'Appoigny à Vermenton !